Milipol 2017, Sécurité Intérieure des Etats
10 octobre 2017
L’ENISA alerte sur les cyber-risques de la 5G
13 avril 2018
Show all

Des failles dans les réseaux 4G

Faux SMS, récupération de votre géolocalisation, déni de service, l’espionnage a encore un bel avenir devant lui.

10 nouvelles vulnérabilités
Plusieurs chercheurs des universités de l’Indiana et de l’Iowa ont découvert des failles dans le protocole réseau 4G/LTE, dévoilées dans un article détaillé.

Outre 9 failles déjà connues et toujours exploitables à ce jour, ils ont resencé 10 nouvelles vulnérabilités dans le protocole 4G/LTE.

Les différents scénarios mis au point permettraient notamment à l’attaquant de paralyser les communications par déni de service, d’injecter de faux messages poussés à la victime, d’obtenir des informations de localisation, ou encore d’empêcher l’envoi de notifications.

patchQuelles solutions ?
Les chercheurs expliquent qu’il n’est « pas certain que, en particulier pour l’attaque par relais d’authentification, un moyen de défense existe sans exiger de révision majeure de l’infrastructure ou du protocole ».

Cela signifie que certaines de ces vulnérabilités ne pourraient être rectifiées qu’en corrigeant en profondeur le protocole 4G/LTE. Autrement dit, il faudrait revoir toutes les infrastructures du côté des opérateurs, mais aussi la technologie chez les fabriquants de téléphones. Les réseaux 3G et 4G devaient déjà combler les brèches de sécurité liées à la 2G, qui permettent encore à ce jour l’interception des communications (voix et SMS). La 5G approchant, nous ne pouvons qu’espérer que les actuels et futurs standards éviteront ces écueils.

Gardez le contrôle
En attendant la 5G, et dans l’espoir que cette prochaine génération intègre enfin les sécurités adequates, vous pouvez prendre les devants en vous équipant d’un téléphone sécurisé. Cryptofrance propose depuis 10 ans des solutions de téléphonie chiffrée, intégrant une protection active de l’interface radio grâce à une technologie unique au monde.

Baseband Firewall
Le baseband firewall de nos Cryptophones identifie toute anomalie survenant sur la connexion au réseau mobile, et deploie automatiquement les contre-mesures pour vous protéger, qu’il s’agisse d’un IMSI-Catcher à proximité, ou d’une attaque distante via le réseau SS7.

bbfw

Vous êtes ainsi alerté et protégé en temps réel de toute tentative d’interception de vos données et de vos communications.

» En savoir plus…

Smartphone sécurisé
Le Cryptophone CP600G vous permet de passer des appels et d’envoyer des messages chiffrés.

CP600g

Son baseband firewall protège vos communications classiques contre toute interception.
Son OS renforcé bloque toute analyse forensique et vous protège contre les malwares.
Son circuit de protection intégré empêche tout accès physique à vos données.

En savoir plus…

Comments are closed.